Save the Date ! Du 28 novembre au 2 décembre 2016, Place à l’Emploi (PAE) revient, fort de son succès en 2015.
« En tant qu’entrepreneurs, c’est aussi notre rôle de nous engager sur des sujets qui touchent la société » Clément Alteresco, cofondateur de Place à l’Emploi.
Qu’est-ce que Place à l’Emploi ?
On vous avez déjà présenté le projet en 2015. Place à l’Emploi, projet placé sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, a été créé à l’initiative de Clément Alteresco, le fondateur de BAP et Tcherno Baldé, le créateur de Job2Day, leader européen des événements de recrutement en ligne.
A lire : Faites Place à l’Emploi ! (l’édition 2015)
Le but de l’association est de trouver un moyen de faciliter l’accès à l’emploi.
Les constats sont les suivants :
– plus les demandeurs d’emploi se retrouvent éloignés du monde du recrutement, plus il leur est difficile de comprendre les attentes des entreprises ;
– le secteur privé a un rôle majeur à jouer et souhaite s’investir. De plus les entreprises disposent d’espace libre, de salles de réunion et de postes de travail.
Ainsi leur idée est simple : pendant une semaine, les entreprises sont invitées à accueillir et organiser des ateliers de coaching gratuits pour les demandeurs d’emploi.
Par le biais de la plateforme en ligne de Place à l’Emploi, chaque entreprise ou organisation est en mesure de créer un atelier de coaching en fonction de ses capacités d’accueil. En parallèle les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire aux ateliers de leur choix via le site internet.
Une nouvelle façon de s’engager
« Dans la lutte contre le chômage, le rôle de l’entreprise ne doit pas se résumer au recrutement. Intégrée dans une dynamique sociale, elle doit s’engager concrètement dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi » explique Clément Alteresco.
Du 28 novembre au 2 décembre toutes les entreprises de France sont invitées à ouvrir leurs portes aux demandeurs d’emploi non pas pour des entretiens d’embauche, mais pour des séances de formation gratuites. Pendant quelques heures, le temps d’ateliers collectifs ou individuels chaque salarié peut agir pour l’emploi en partageant ses conseils et ses expériences avec les participants. « Comment améliorer son CV », « Réussir sa recherche d’emploi en ligne », « Entretien : 15 secondes pour convaincre un cerveau », « Quels sont les métiers qui recrutent dans les start-ups », « Découvrir le mode de recrutement des grands groupes »… Présentez votre entreprise ou concentrez vous sur la recherche d’emploi, à vous de choisir votre approche.
Place à l’Emploi permet aux demandeurs d’emploi d’intégrer un cadre de travail stimulant en bénéficiant d’expériences et de conseils venant des équipes des ressources humaines des entreprises participantes ou même encore d’autres cœurs de métiers d’une entreprise.
Parallèlement, cela permet aux entreprises de rencontrer de potentiels talents, de responsabiliser ses employés dans la lutte contre le chômage et de s’engager socialement.
S’engager n’a jamais été aussi simple
L’ambition de cette initiative est de proposer une solution véritablement simple, flexible et efficace qui permet à toutes les entreprises d’agir pour l’emploi.
L’événement est 100% gratuit, pour participer il suffit de s’inscrire en quelques cliques sur placealemploi.fr et de créer ses ateliers, collectifs ou individuels. Ensuite les demandeurs d’emploi de votre région intéressés par vos ateliers pourront s’y inscrire.
Plus value côté entreprise:
– Agir facilement pour l’emploi
– Action qui s’intègre dans les politiques de RSE
– Visibilité lors de la semaine place à l’emploi
– Faire découvrir son entreprise de l’intérieur à des potentiels talents
Plus value côté demandeur d’emploi:
– Découvrir les entreprises qui les intéressent dans un cadre sympathique
– Bénéficier de conseils et d’expérience
– Élargir son réseau
– Sortir de l’isolement
Une campagne Ulule pour recruter un maximum d’entreprises
En 2015 l’initiative a séduit 100 entreprises qui ont soutenu 1300 demandeurs d’emploi dans toute la France. Parmi elles ont pouvait compter : Blabalcar, airbnb, Viadeo, Ulule, Multiposting mais aussi Nestlé ou Orange. Des partenaires institutionnels ont aussi soutenu le projet, à commencer par Pôle Emploi, le ministère du numérique, la mairie de Paris ou encore BPI France.
Cette année PAE vise les 1000 partenaires, 2 000 ateliers dispensés aux participants et 10 000 demandeurs d’emploi.
Pour cela, ils ont fait appel au crowdfunding et ils ont besoin de nous. Si vous souhaitez vous aussi vous engager, on vous invite à participer à leur campagne Ulule et si vous avez une question, interrogation, requête, Marie sera ravie de vous répondre : marie@placealemploi.fr.
Participer : Place à l’Emploi sur Ulule
Vous aussi rejoignez l’aventure #PAE2016
Trois formats d’accompagnement sont possibles
Les entreprises ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi et mettent à disposition un poste de travail et des conseils sur les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE). Chaque entreprise peut proposer plusieurs ateliers sous trois formats différents :
Des ateliers collectifs : simples conférences ou véritables animations interactives, ces ateliers explorent en quelques heures des thématiques variées : métiers d’avenir, coaching CV, profils recherchés etc. Ces accompagnements s’adressent à un nombre de participants limité, fixé par l’entreprise d’accueil.
Des ateliers individuels : ces ateliers individuels qui se déroulent entre 1 et 5 jours, permettent à un demandeur d’emploi de profiter d’un poste de travail (un bureau et une chaise) au sein de l’entreprise tout en bénéficiant du suivi régulier d’un « parrain ». Ce dernier dispensera ses conseils : rédaction de CV, lettre de motivation, suivi opérationnels, simulation d’entretien, etc.
Des ateliers en ligne : Ils sont la nouveauté de cette année, comme les ateliers collectifs ils explorent des thématiques variées en 45 min minimum. Le nombre de participants est limité afin de garantir des échanges entre internautes. Ce format en ligne permet de découvrir des entreprises en dehors de sa région.
Quelques exemples d’ateliers proposés en 2015 :
« Pourquoi personnaliser sa candidature » organisé par Blablacar
« Les bonnes pratique sur Viadéo » organisé par Viadéo
« Coaching RH : entretien, CV et marque personnelle » Organisé par Axa France
« Travailler dans une startup » organisé par Airbnb
Les porteurs de projet
En 2015 Clément et Tcherno ont financé le lancement du projet à 100%. Après le succès de la première édition, ils ont créé l’association d’intérêt général PAE pour développer l’initiative. C’est en mobilisant encore les ressources de leurs propres entreprises (Ubiq et Job2day) qu’ils relancent le projet en 2016.
Comment les aider
⇒ En créant un atelier sur placealemploi.fr
⇒ En participant à la campagne de crowdfunding
⇒ En parlant de cet événement autour de vous !