« L’espèce humaine vit une crise sans précédent. Au cyclone de la crise économique et sociale s’ajoute le spectre bien réel d’une crise écologique qui menace notre survie même. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution est plus que jamais moderne, et nécessaire. {…} Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Tel est le manifeste du projet DARWIN.
Créé à l’initiative de l’incubateur Evolution dans les années 2000, le projet Darwin se veut un éco-système durable et performant. C’est un éco-quartier situé dans l’hypercentre de Bordeaux abritant des activités éco-responsables. Ayant fédéré plusieurs associations, PME et institutions autour de lui, il a pour but de remettre en question les modèles établis et revendique l’héritage de Darwin.
Le projet Darwin: un éco-système durable
Ce projet multi-dimensionnel est une approche globale où le dialogue doit être central et où la mixité des activités réunies sur le site est le gage de collaborations étendues, transversales et inédites. Pour survivre, le moment est venu d’anticiper, de s’adapter et d’investir de nouveaux modes de fonctionnement souples et inventifs.
On peut définir le projet sous différentes nominations : un pôle d’économie créative, un lieu de commerces responsables, ou encore un cluster dédié à l’économie verte. Le maître-mot est économie sociale et solidaire, mais aussi cultures urbaines et coopération. Les créateurs mettent en avant la prospérité sans croissance.
Un lieu insolite
C’est au sein des Magasins Généraux de la friche militaire Niel, abandonnés depuis 2005, que DARWIN s’est installé. Préservant ainsi un patrimoine historique exceptionnel de l’agglomération bordelaise, ces quelques 20 000m2 ont été métamorphosés en pôle d’activités économiques et culturelles responsables.
Situé en bordure de Garonne, DARWIN se situe aux avant-postes du futur éco-quartier Bastide Niel que la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Ville a décidé de reconquérir. L’objectif est d’aménager un quartier de centre-ville de 34Ha dense, mixte, accessible à tous et durable, conçu par Winy Maas de l’agence MVRDV.Entre 2015 et 2027. Il accueillera de nombreux logements, emplois et équipement publics de proximité. Un éco quartier innovant en matière d’économie d’énergie, de gestion des eaux et des déchets, de déplacement mais également en matière de qualité d’usage des logements et des espaces publics.
La réhabilitation du bâtiment a été conçu a partir de partis-pris écologiques exigeants, tenant compte de tous les impacts environnementaux depuis la rénovation du bâtiment jusqu’à sa fin de vie. Le bâtiment doit être un levier favorable aux usages responsables de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements et permettre un bien être maximal de ses occupants.
Une économie responsable
DARWIN pense qu’il faut réinventer les business modèles pour plus de transversalité, d’interdisciplinarité et d’ouverture aux autres. Ainsi cohabitent activités tertiaires de bureaux, commerces et services et une offre culturelle qui se rejoignent sur les principes de la responsabilité sociale et environnementale et la volonté d’explorer de nouvelles voies pour concilier économie et énergie.
Le projet consiste à favoriser les coopérations, mutualisations et entraides entre tous les acteurs de l’écosystème afin de créer des synergies propices à l’intelligence collective, au déploiement de nouveaux projets, à la créativité et à l’invention de nouvelles fores d’entreprenariat. L’idée est de créer du lien social, une économie circulaire inédite et de promouvoir la prospérité économique de chacun.
Le but est de fonctionner en communauté tout en s’ouvrant aux autres et en mettant à disposition de tous certains services comme une crèche, des commerces, des restaurants ou des espaces de coworking. Ci-dessus on retrouve la pépinière du lieu. Notamment, le skatepark est lui aussi assez connu dans le quartier et le Darwin éco-système possède aussi une ferme urbaine !
Des acteurs engagés
Plusieurs dizaines d’acteurs économiques du site évoluent dans le secteur de l’économie verte, l’économie créative et les commerces responsables. Tous ont une sensibilité commune en faveur de la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Arthur Audibert a par exemple décidé de produire son café bio.
C’est l’association les Darwiniens qui met en œuvre concrètement les ambitions de Darwin en impliquant les collaborateurs volontaires pour travailler ensemble sur les enjeux de coopération économique, de transition écologique, d’animation du lieu,… Ils ont pu fixer des objectifs collectifs et se donnent les moyens de les atteindre.
Enfin, DARWIN est fortement ancré dans la culture urbaine et vous retrouverez partout le charme de la récup et du DIY. Toute une programmation artistique est proposée pour le plaisir de la jeunesse bordelaise.
Pour comprendre au mieux tout ce qui compose le petit monde du projet Darwin, on vous invite à regarder leur carte interactive pour faire connaissance avec leur torréfacteur de café, la conciergerie solidaire ou encore les marins de la lune et retrouvez toutes ces belles photos sur leur page Facebook !