Chez BAP nous avons régulièrement tous les espaces de coworking de France au téléphone mais il est toujours plus intéressant de faire directement du télé-travail dans nos centres partenaires afin de rencontrer vraiment ces personnes. La semaine de Noël a été l’occasion pour Marie de revenir dans sa contrée natale de Toulouse et de travailler depuis l’espace de Sébastien.
L’arrivée chez Etincelles Coworking
Le premier espace de coworking d’Etincelles est parfaitement situé juste à coté de la place Wilson et à quelques mètres du Capitole, on ne peut pas faire mieux à Toulouse !
Ma première impression en entrant dans l’espace de Sébastien c’est un sentiment de sérénité et de travail. Le maître des lieux vous reçoit chaleureusement avec thé ou café et vous les fait découvrir rapidement afin de ne pas être perdue.
On m’a demandé dans quelle partie je voulais travailler en fonction de mon activité. Etant souvent au téléphone, j’ai choisi le bureau « où il y a beaucoup de commercial ». Me voilà donc avec les deux Sébastien de l’espace. Le premier gère l’espace, le deuxième gère un site de vente ligne de produits qui aident les personnes âgées et handicapées à conserver leur autonomie.
La synergie en action
On conseille souvent aux espaces qui nous appellent de ne pas négliger les espaces communs afin que les gens puissent mieux se connaître. Et effectivement c’est au premier déjeuner que j’ai pu faire la rencontre des coworkers. Chez Etincelles, les coworkers sont majoritairement des indépendants et freelance. Le premier sujet de conversation a été bien évidemment celui de « qu’est ce qu’on mange à midi ? ». Mais c’est autour de ce déjeuner que j’ai pu voir les fameuses synergies en action : « Est ce que tu peux m’aider sur une traduction ? », « As tu besoin d’aide pour le référencement de ton site ? », « Est ce que tu aurais un bon comptable à me conseiller ? ». Mais aussi de comprendre l’importance de tels espaces pour des gens qui travaillent seuls : la socialisation, l’importance de structurer le temps de travail, pouvoir accueillir des prestataires ou clients dans de vrais bureaux.
Je pourrais résumer ce séjour par trois mots : accueil, bienveillance et entraide. Tous les coworkers que j’ai rencontrés m’ont dit que cette ambiance était due à Sébastien. Et il est vrai que malgré ses allers-retours entre l’espace de Wilson et le nouvel espace en ouverture aux Carmes, Sébastien a su prendre le temps pour m’accueillir, me parler de son aventure, de ses projets mais aussi de ce qu’on devrait améliorer sur BAP et comment travailler ensemble sur la plateforme LiNK.
Merci à Sébastien et à ses coworkers pour ces quelques jours et je réserve déjà ma place pour l’année prochaine !