BAP s’associe à Solid’Office pour proposer des bureaux solidaires sous la forme d’espaces de coworking aux personnes en recherche d’emploi. Le premier espace du type ouvrira début 2016, dans un immeuble de bureaux de BNP Paribas Real Estate à la Défense.
Sortir de l’isolement pendant la recherche d’emploi
La recherche d’emploi pendant une période de chômage est éprouvante : elle se fait souvent au domicile , où on passe des journées à scruter tous les sites de recrutement pour postuler à des offres d’emploi. Cette recherche se fait souvent seul, et cet isolement peut miner la confiance en soi, pourtant primordiale pour convaincre les employeurs. C’est en partant de ce constat que l’association Solid’Office, récemment créée, a imaginé développer des espaces de travail spécialement dédiés aux demandeurs d’emploi.
Des espaces de travail dans l’air du temps
Anne Keusch, fondatrice et Directrice du développement de Solid’Office, explique : « Notre démarche est partie d’un triple constat : l’augmentation du taux de vacance du patrimoine tertiaire, une hausse du nombre de demandeurs d’emplois et, en parallèle, une uberisation des espaces de travail ». C’est donc tout naturellement que Solid’Office s’est rapprochée de BAP, pour son expertise en bureaux collaboratifs et espaces de coworking. BAP se chargera donc de l’aménagement et de la gestion des surfaces de coworking éphémères mais également de la mise en relation entre demandeurs d’emploi et entreprises disposant d’espaces vacants.
Les premiers bureaux solidaires à la Défense avec BNP Paribas Real Estate
BNP Paribas Real Estate, sensible à cette initiative, est la première entreprise à proposer 2000 m2 de bureaux vacants à la Défense : « Cette initiative innovante et solidaire est en ligne avec nos valeurs et s’inscrit dans les engagements RSE de notre groupe. Donner à des personnes en recherche d’emploi accès à des bureaux pour se concentrer sur leur projet, les intégrer dans un environnement professionnel et d’échanges, c’est un moyen de leur redonner confiance et de leur mettre le pied à l’étrier », commente Catherine Papillon, Directrice développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.
L’espace sera mis à disposition de Solid’Office et de BAP dès le début de l’année 2016 : 10% des surfaces seront dédiées à l’activité solidaire et proposées aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux étudiants et aux personnes en reconversion professionnelle.