Certains articles affirment que le bureau fermé, ainsi que le bon vieux meuble « bureau » sont voués à disparaitre, dans un monde où l’on encourage de plus en plus le travail « supermobile », grâce aux smartphones ou aux tablettes. Cependant, des chercheurs et des designers travaillent toujours sur le meuble du travail de demain : loufoque, modulable ou tout simplement pratique, on vous laisse juger le bureau du futur !
Le bureau actif
Travailler debout sur un bureau prévu à cet effet n’était peut-être pas suffisant, voilà que des prototypes bureaux avec un tapis de course ou un vélo d’intérieur à la place de la chaise font parler d’eux depuis le début de l’année. Intrigants, on dit qu’ils ne sont pas seulement bons pour notre santé (la position assise sur de longues périodes de temps est depuis longtemps connue comme nocive), mais contribuent également à booster la productivité. Par contre, ce n’est pas forcément idéal pour garder sa chemise intacte d’auréoles…
Le bureau imprimé en 3D
Herman Miller est un fabricant renommé dans le monde du design, notamment grâce à sa collaboration avec Eames dans les années 50 pour la conception des célèbres chaises et fauteuils du designer. La marque proposais déjà sur son site internet des modèles de chaises, de fauteuil ou de banquettes à imprimer en 3D, mais sa nouvelle conception en partenariat avec Studio 7.5. repense totalement le sacro-saint bureau. La collection Metaform Portfolio se décline autour d’un meuble entièrement modulable : le meuble de base, une sorte d’étagère, se personnalise à l’extrême grâce à un système de plateformes et de crochets pour convenir à tout type de métier (graphiste, architecte, musicien, styliste…). Les différents modules peuvent être achetés sur leur site, mais le client peut aussi télécharger le modèle pour imprimer lui-même son propre bureau !
Le bureau couché
Altwork Station est le fruit d’une équipe de designers californiens. Après le bureau debout, voilà une nouvelle position inédite au travail, qui se retrouve pourtant dans d’autres activités comme le vélo : il sera désormais possible de travailler couché grâce à leur création au design étonnant. L’intégralité du poste de travail est construit avec le siège pour faciliter le travail et modifier au minimum les habitudes de l’utilisateur. Mieux encore, ses créateurs affirment que travailler couché stimule l’esprit et donc la productivité ! Faites-un peu de place dans vos bureaux si vous êtes tentés, le meuble occupe une surface d’1,6 mètre carrés !