Plusieurs fois par mois, je vais à la rencontre des gérants d’espaces de coworking parisiens pour parler de leur quotidien, leurs challenges, leurs évènements et de leurs futurs projets. Cette semaine, je suis allée rencontrer Lola, qui s’occupe de la gestion et la privatisation chez Remix Coworking, dans leur superbe espace au Cour des Petites Écuries.
Un espace exceptionnel et modulable
Remix Coworking se décline en trois espaces aux ambiances différentes mais dans le même esprit de communauté : l’appartement, le showroom et le petit dernier, ouvert depuis janvier 2015.
Cette ex-imprimerie / ex-atelier d’artiste de 600 m2 accueille désormais les bureaux sur mesure et la belle communauté de coworkers de Remix. L’espace est à l’image de l’esprit Remix : un mix entre business et création avec des salles de réunions accueillantes et des grandes oeuvres de street artists sur les murs (dont celles de Marcello Cid Saint Jean). Un espace décloisonné et ouvert, où les bureaux « fermés » ne le sont jamais vraiment avec leurs parois en verre.
La communauté au coeur de l’ADN Remix
Décloisonnement, bienveillance et échange : les valeurs clés de Remix se retrouvent dans la gestion de la communauté, le métier de Marie au Remix Cour des Petites Écuries. Elle connait tous les petits surnoms, problèmes, joies, besoins des coworkers. C’est aussi comme ça que les synergies se créent entre les 50% d’entrepreneurs et les 50% de créatifs qui forment les 100% de la communauté Remix : Marie et Lola organisent des évènements qui correspondent aux envies des coworkers, où ils se rencontrent, se connaissent, échangent et font naître de nouvelles idées. Voilà le côté bienveillant de Remix, qui leur tient tant à coeur : s’intéresser à ses coworkers et motiver l’entraide en faisant se rencontrer des personnes aux profils professionnels différents.
Une success story portée par de beaux projets
L’équipe Remix a su développer des partenariats avec l’incubateur d’HEC, pour héberger ses startups, et la Maison des Artistes, avec une bourse spéciale pour les adhérents de la MdA : des expositions, vernissages et happenings ambitieux sont prévus dans la grande salle de conférence de l’espace Cour des Petites Écuries.
Lola s’occupe aussi tout particulièrement des relations avec les partenaires extérieurs afin de privatiser cet espace : de grands groupes s’intéressent à Remix, viennent y faire leurs réunion, et envisagent de privatiser le lieu pour leurs soirées d’entreprises, lancement de produit…
Enfin, un nouvel espace Remix est prévu pour début 2016, dans le 9ème arrondissement. Il sera entièrement modulable, pour attirer toujours plus de créatifs : en plus des créatifs « de bureaux » (architectes, graphistes, illustrateurs…), Remix veut élargir sa communauté aux danseurs, artistes, cinéastes et musiciens, en proposant un studio photo, un studio d’enregistrement et pourquoi pas une salle qui puisse accueillir à la fois conférences et apéros pitch et répétitions.Un liste d’attente se remplit déjà pour cet espace, dépêchez vous !