Les premiers résultats de l’expérimentation « Quel bureau demain ? » sont tombés et semblent très prometteurs. On y apprend que 93% des salariés souhaitent travailler en dehors de l’entreprise car ils se sentent moins stressés, moins fatigués et qu’ils arrivent à mieux se concentrer que dans leur entreprise. Décryptage.
Nous vous en parlions le mois dernier, LMBG Worklabs a lancé début Mai une expérimentation visant a étudier l’impact des nouveaux espaces de travail sur la productivité d’une centaine de salariés de grandes entreprises. Les premiers résultats viennent de tombés et ils sont très positifs.
Alors que 43% des salariés ne connaissaient pas l’existence des tiers-lieux avant de se lancer dans l’expérimentation, on apprend que 93% d’entre eux souhaitent la poursuivre. En travaillant depuis des tiers-lieux, les salariés ont vu leur temps de trajet significativement réduit, il n’est donc pas surprenant que la moitié des participants ait ressenti des changements importants en terme de fatigue et de stress.
Côté entreprises, ces premiers résultats sont très encourageants car qui dit salarié moins fatigué, dit salarié plus productif (dans 54% des cas). On peut également noter que 71% des participants affirment arriver à mieux se concentrer en travaillant depuis un tiers-lieu et 79% d’entre eux disent être moins dérangés que lorsqu’ils sont dans l’entreprise. Enfin, au sein des tiers-lieux, les salariés représentent leur profession et leur entreprise, le sentiment d’appartenance en est ainsi renforcé dans 31% des cas.
Côté territoires, les résultats sont également plutôt positifs car 57% des participants prévoient d’utiliser les commerces à proximité des tiers-lieux.