Amiens a désormais son espace de coworking, on l’appelle la Machinerie ! Nous vous parlions déjà du projet cet été mais le lieu est maintenant ouvert et accessible à tous et ce depuis le mois de septembre. Situé en plein centre-ville dans un espace de 200m2, la Machinerie c’est bien sûr un espace de coworking mais c’est également un fablab. Retour sur ce beau projet avec Yann Paulmier.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir décroché mon diplôme de Sciences Po Lille, j’ai commencé par travailler au sein du service développement économique d’une grande collectivité. Rapidement, la lourdeur des processus de décision et l’inertie qui en découle m’ont amenés à partir vers le milieu associatif. Mais l’envie d’entreprendre n’était toujours pas satisfaite et m’a finalement rattrapé ! C’est pour cela que nous avons créé La Machinerie.
Mon parcours est assez caractéristique du profil des fondateurs de notre initiative. Chacun de nous, dans notre domaine, avons eu des expériences décevantes dans de grandes entreprises ou organisations. Et nous avons en commun d’avoir préféré, au confort de nos situations, un cadre de travail qui nous correspondait.
Pourquoi avoir créé un espace de coworking ?
La Machinerie est un projet tout neuf ! L’ambition est de donner un contenu opérationnel à de grandes idées comme la coopération ou la mutualisation. Faire en sorte que nos valeurs s’incarnent dans des outils pratiques qui permettent à tous d’être entrepreneur de sa vie, de mener à bien ses projets. C’est ce que nous faisons pour les outils de prototypage avec le fablab, avec le lieu de travail, avec le coworking et demain avec un espace de commercialisation !
Au-delà de l’activité de coworking, ce qui est en jeu dans ce projet c’est la recherche d’une articulation entre l’individu et le collectif. Comment en participant à un collectif, l’individu peut aussi aller plus loin dans sa démarche personnelle ? C’est en apportant des réponses concrètes à ces grandes questions que l’on apportera la preuve de notre utilité sociale et de la pertinence de notre modèle.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Le projet de La Machinerie a connu une phase de maturation assez longue. Durant près d’un an et demi, nous avons lancé les premières actions de préfiguration et cherché un lieu d’implantation. Lorsqu’en juillet 2014, nous avons signé le bail de notre espace de 200m2, nous étions à la fois enthousiastes de voir se concrétiser nos attentes, mais aussi terrifiés par les échéances financières qui nous attendaient… Malgré toutes les démarches entreprises, nous n’avions à ce moment là aucune certitude concernant le tour de table financier.
Impossible de joindre les représentants des financeurs publics… Du côté privé, les décisions d’investissement ou de crédit se faisaient attendre. Nous nous sommes donc lancés dans une campagne de crowdfunding au pire moment : la deuxième quinzaine de juillet… Et le résultat a dépassé nos rêves les plus fous : nous avons récolté 15 000 € en 15 jours ! C’est dans des cas comme celui-ci que l’on prend la mesure de la force du collectif et que l’on prend conscience que, lorsque l’on est passionné et que l’on parvient à transmettre cette passion, nos seules limites sont celles de notre imagination.