Le Tank est un espace de coworking du 11ème arrondissement de Paris dédié aux acteurs du numérique. Historiquement situé du côté de Nation, le Tank vient de déménager dans une ancienne école de 1000m2 juste à côté de Bastille. L’ouverture est prévue en Décembre mais il est dores et déjà possible de pré-réserver son poste. Témoignage de Nicolas Vanbremeersch, le fondateur de l’espace.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je navigue autour du web depuis plus de 15 ans. Conseil, création de startup, venture-consulting, innovation et développement. Depuis 8 ans, j’ai créé Spintank, une agence qui pilote des stratégies aux confins du digital et de la communication. Avec l’ambition de mener de gros projets emblématiques, qui changent la manière de faire de la com dans un monde liquide. Mon expérience personnelle s’est faite de ces mélanges : du design, de la politique, de la stratégie. Une expérience vraiment fondatrice a été la période où s’est développé le web politique en France, auquel j’ai largement contribué, à travers mon blog, versac, et la République des blogs, un lieu de rendez-vous des acteurs du web politique. C’est là que j’ai mis le doigt sur cette nouvelle société qui émerge, et sur la nécessité de lieux et moments fédérateurs.
Pourquoi avez-vous créé un espace de coworking ?
Notre objectif, derrière la création d’un espace, est de deux ordres.
D’abord, c’est une envie et une intuition : dans le foisonnement de l’offre d’espaces collaboratifs, il manque un vrai lieu de mixité, où l’on puisse croiser un vrai geek, un super designer, un passionné de sciences humaines, un producteur, un entrepreneur mature, un journaliste, un typographe…
Après, il y a une rationalité : chez Spintank, nous nous nourrissons de ces talents, nous collaborons de manière ouverte avec plein de ces esprits créatifs, de ces entrepreneurs de leur vie. Les rassembler, c’est une manière de nous donner encore plus de chances de les découvrir, de créer des occasions favorables avec eux. Ce n’est pas du donnant-donnant, c’est une mise en partage.
Quelle est votre actualité ?
Nous ouvrirons mi décembre le nouveau Tank. 1000m², à Bastille, pour les esprits créatifs du numérique. L’immeuble est magnifique, et ce sera sans doute le deuxième plus gros espace collaboratif à Paris. On aimerait en faire un lieu fou.
Nous avons lancé le 10 septembre la souscription pour pré-réserver, venir tester, ou nous soutenir, sur Ulule. L’appel est simple : si vous avez rêvé d’un lieu pour fixer votre créativité, pour venir travailler dans un cadre idéal, pour organiser un barcamp, un cours, un atelier, au milieu de gens créatifs, autonomes, bienveillants. Si vous en êtes un, il faut nous rejoindre ! Visites et idées folles bienvenues !