Spark Labs est un espace de coworking base a New-York aidant les startups Européennes a s’implanter a New York en leur offrant un panel de services et d’aides très complet. Aujourd’hui, l’espace comprend plus de 25 sociétés High-tech Européennes aux USA. L’ouverture d’un deuxième espace est prévu pour septembre 2015, et accueillera une centaine de startups venant de toute l’Europe et de la cote Ouest startups de San Francisco se déployant sur la cote Est. Créé par Christophe Garnier, un entrepreneur Français implanté aux Etat-Unis depuis 15 ans en San Francisco et New York, Spark Labs est maintenant géré par Christophe et ses 2 partenaires, Alex Anzani et Guy Altberg.
Quel est votre parcours ?
J’ai débarqué à San Francisco en 1999 pour un stage de 3 mois et j’ai tout de suite été séduit par cette ville extraordinaire. J’y ai finalement passé 6 ans, vivant à SF et travaillant dans la Silicon Valley. J’ai passé ces 6 premières années à SF à développer les filiales US de 2 startups Européennes, la première était Française, MobileWay un modèle de mobile tech en B2B s’adressant aux acteurs media et aux opérateurs mobile, la société s’est faite rachetée par Sybase pour $417 Millions en 2006. La deuxième était une startups Anglaise, Enpocket un modele SaaS qui a été rachetée par Nokia. J’ai ensuite déménagé a NYC en 2005 pour créer ma premiere startup qui était une agence création de contenu et de campagnes marketing mobile. En 2009 j’ai monte ma deuxième startups, Totsy, une copie de vente-privee avec un focus sur le segment de la famille. En 2 ans, nous avons atteint 4 millions d’utilisateurs, $30M de chiffre d’affaire, 200 employés a NYC et $35M de fonds lever auprès de VC américains.
Pourquoi avoir créé un espace de coworking ?
Il y a 2 ans, plusieurs expatriés et moi même avons constaté que le nombre de sollicitations, d’informationé et de conseils de la part de startups étrangères voulant se developer a NYC, était en forte croissance. Depuis, le nombre d’entrepreneurs tech Européens se développant a NYC a totalement explosé. Les startups tech Européennes ont compris que NYC était beaucoup plus simple que San Francisco en terme d’implémentation et de coordination (décalage horaire), notamment dans les secteurs de la FinTech, AdTech, objets connectés, e-commerce, media et publishing, où les acteurs principaux du marché sont basés a NYC. L’écosystème tech New Yorkais s’est énormément développé ces 3 dernières années avec 2 000 startups créées a NYC en 2014. J‘ai donc decidé de sauter sur l’occasion et de développer un eco-système spécialement dédié aux startups Européennes afin de les aider à s’implanter de manière efficace et rapide. L’offre Spark Labs inclut un espace de travail dédié et partagé, un programme de mentors, des introductions auprès des VC locaux, des événements de networking hebdomadaires, un support légal, comptable, des aides au recrutement, des relations publiques ainsi qu’une liste exhaustive de partenaires offrants des discounts aux membres du Lab (Google, Amazon, Uber et bien d’autres font partie de ces partenaires !).
Avez-vous une anecdote à partager sur votre espace ?
Spark Labs organise des pizzas party, des dinners et des activités a Central Park pour ses membres, vous êtes tous les bienvenus !