Rechercher Parler à un expert

3 questions aux fondateurs de Studios Singuliers

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

IMG_2372+baseline

Camille, Basil et Sébastien ont fondé en 2012 l’espace de coworking Studios Singuliers situé dans le 18ème à Paris. Intégré à un immeuble abritant l’hôtel d’entreprises de Paris Région Innovation Nord Express, l’espace s’étend sur 150m2 et peut accueillir une trentaine de coworkers. Tous les mercredis, Studios Singuliers ouvre ses portes le temps d’un déjeuner et donne la parole aux étudiants, porteurs de projets, chercheurs, artistes (etc…). D’autres rencontres sont aussi organisées avec l’hôtel d’entreprises afin de créer des synergies au sein du bâtiment. Un programme riche au sein d’un espace ouvert et dynamique !

Quel est votre parcours professionnel ?

Sébastien, Basil et moi nous sommes rencontrés lors de nos études de design à l’ENSCI. Diplômés en 2009, chacun a depuis mené ses projets ; Basil en créant une agence de design en Colombie, Sébastien a plutôt travaillé sur du mobilier chez Steel Case ou Elium Studio. Quant à moi, j’ai complété mon cursus par une formation en graphisme et suis graphiste indépendante depuis 2009.

Racontez pourquoi vous avez créé l’espace : de l’idée à sa réalisation…

En tant qu’indépendants, on en a eu rapidement assez de travailler en pyjama sur notre canapé, avec la machine à laver en cycle essorage en fond sonore et notre chat pour toute conversation. Il fallait donc nous trouver un espace et plutôt qu’un bureau fermé pour 3 personnes, le coworking s’est imposé comme une évidence. Nous pouvons désormais mutualiser les coûts matériels, organiser des achats groupés, partager nos réseaux professionnels, obtenir des opportunités de projets. De plus, nous sommes au coeur d’un écosystème très dynamique de start-up, ce qui optimise d’autant plus les passerelles entre les activités.
Nous avons conçu le Studio comme un vrai espace d’échanges interdisciplinaires, il n’y a pas de sélection liée au secteur d’activité, à la solidité de l’entreprise ou à un engagement de durée minimal. L’idée est au contraire de rassembler des personnes animées par un intérêt pour le travail collaboratif, en restant le plus ouvert et flexible possible. C’est je pense la plus grande richesse de notre lieu.

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie chez Studio Singuliers ?

On s’est rendus compte que sur la centaine de coworkers qui sont passés et souvent restés chez nous, pas un n’avait la même activité avec des âges allant de 19 à 65 ans. Vous imaginez les possibles à envisager ? Nous pouvons aujourd’hui concevoir des équipes sur mesure avec des gens qui se connaissent et s’apprécient, pour répondre le plus pertinemment possible à des demandes extérieures.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.