La Cordée est une communauté de travailleurs nomades (freelances, entrepreneurs, télétravailleurs) qui travaillent quotidiennement ou ponctuellement au sein de trois espaces de travail, se retrouvent lors de nombreux événements et partagent compétences, contacts et coups de mains.
Convivialité et dynamisme, sont les maitres mots de l’espace de coworking, à l’image de son fondateur : Michael Schwartz.
Racontez-nous votre parcours professionnel ?
Pas très long ! J’ai été diplômé en 2010, et suis alors parti au Brésil créer les filiales de petites entreprises françaises. Mais je souhaitais rester attaché à la France, et entreprendre rapidement pour mettre en action les valeurs qui m’étaient chères : l’entraide et la lutte contre la solitude. Et je préférais entreprendre et manger des pâtes à 25 ans, plutôt qu’en faire manger à mes enfants dans quelques années ! J’ai donc lancé le projet de la Cordée avec Julie Pouliquen (CF photo), une amie d’études, en 2011.
Pourquoi avoir créé la Cordée ?
La Cordée est née de notre souhait de développer l’entraide et de notre constat qu’il n’existait aucun lieu à la fois professionnel et convivial pour développer ses projets, en tant que jeune entrepreneur ou indépendant. Nous avons choisi Lyon car le besoin y était évident, l’économie et la ville dynamiques (et les montagnes pas trop loin…). Le premier espace a ouvert en novembre 2011, avec un souhait d’agilité : un espace beta, qui s’est ensuite nourri de toutes les idées et remarques des premiers membres. Nous avons également choisi un modèle relativement radical : que des postes nomades, pour développer les rencontres impromptues, et une facturation à l’heure, pour s’adapter aux besoins de nos membres, fluctuants d’un mois sur l’autre. Il y a aujourd’hui trois espaces sur Lyon et sa région, et de nombreux projets en propre et en partenariat avec des collectivités, pour mailler le territoire local, et permettre aux travailleurs nomades de trouver une communauté de travail et de partage où qu’ils soient.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie à la Cordée ?
Les anecdotes sont légion ! Du technicien Numéricable qui fait des trous au hasard dans un mur déjà peint aux chorégraphies de Gangnam Style répétées au milieu des fils électriques, des cassages de mur à la masse au canapé monté sur la mezzanine à 8 personnes par le dessus, du projet de piscine à boules dans la cave de l’une des Cordées à la multiplication des peluches en forme de rennes dans une autre Cordée… Et concernant les membres, nous en sommes arrivés à tenir une liste des phrases absurdes prononcées tous les jours.