50 Partners est une solution d’accompagnement pour de jeunes entreprises innovantes. La pépinière offre les ressources et les compétences d’un réseau établi d’entrepreneurs et de dirigeants expérimentés. Au sein des bureaux situés dans une ancienne corderie en plein coeur de Paris, les start-up présentes bénéficient d’événements de networking, de soirées d’entrepreneurs, ou encore d’ateliers de formation… Un vaste programme que nous décrit Jérôme Masurel, co-fondateur de 50 Partners.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après deux ans en Private Equity chez NextStage à New York et Rotschild à Paris, j’ai rejoint Agregator, un club d’entrepreneurs original dans lequel tous les membres sont associés capitalistiquement. De ce club est également né Viaduc devenu Viadeo. En 2010 j’ai décidé de lancer mon activité pour accompagner les entrepreneurs en recherche de fonds d’amorçage auprès d’autres entrepreneurs qui souhaitaient s’investir dans de nouveaux projets. Investir en Direct fonctionne bien aujourd’hui et accompagne une quinzaine de sociétés chaque année. 50 Partners, lancé en 2012 est une solution plus complète d’accompagnement inspirée des incubateurs anglo-saxons. La qualité de ce type de structure dépense essentiellement de la sélection des projets accompagnés et de la pertinence des Partners qui accompagnent réellement les projets. Mes différentes expériences sont donc très utiles dans ce cadre.
Toutes nos annonces dans le 1er arrondissement !
Pourquoi avoir créé cet espace ?
Nous avons toujours voulu proposer des postes abordables à conditions flexibles pour les entrepreneurs avec qui nous travaillons. Nous avions déjà des bureaux rue d’Aboukir à cet effet.
Fin 2012, un de mes amis quittait ces locaux exceptionnels et m’en a averti car il trouvait que les lieux correspondaient bien au projet 50 Partners. Le projet était ambitieux car nous ne sommes subventionnés par aucune structure, mais nous avons pu nous organiser. Le lieu est effectivement très adapté pour l’accueil des jeunes projets ; la dynamique et les echanges entre entrepreneurs sont très riches ; et des évènements sont organisés presque tous les soirs (formation, conférences, apéros..).
Avez-vous une anecdote sympa à nous raconter sur la vie chez 50 Partners ?
Sympa à postériori, mais lorsque nous avons vu le camion Ikea poser 900Kg de Billy/expedit/Fingals dans la cour, on a vraiment du s’accrocher à nos tournevis (et à nos amis…). Le montage suédois n’a plus de secrets pour nous…