Situé à deux pas de L’Opéra Garnier, La Poussinade est un espace de coworking de 300m2 réunissant une douzaine de start-up. Crowdfunding, petits plats bio pour bébés, agence digitale, conseil en immobilier, plateforme en ligne de location de lieux de réception… Tous les métiers sont les bienvenus au sein de l’appartement cossu de La Poussinade. Cerise sur le gâteau : un apéro est organisé tous les derniers mercredis du mois pour se rencontrer entre entrepreneurs. Jean-Frédéric Navarre, l’un des 3 co-fondateur nous raconte l’histoire des lieux.
Quel est votre parcours professionnel ?
Jonathan Dhiver (sur la photo) a une formation dans l’immobilier et a fait une carrière dans un grand Groupe immobilier, Victor Pagès est diplômé de l’IEP Paris et a fait une carrière dans la banque et je suis de formation financière avec une carrière dans un grand groupe énergétique. Nos chemins se sont croisés lors de la création de nos sociétés au sein d’un incubateur.
Racontez-nous pourquoi vous avez décidé de créer la Poussinade ?
En sortant de l’incubateur nous étions plusieurs start-up à avoir besoin de bureaux. Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens financiers pour prendre un bureau seul, ou dans un centre d’affaire. D’où l’idée de prendre un espace en commun et donc de mutualiser les coûts. En prospectant nous sommes tombés sur un appartement à retaper en plein cœur du 16e. Nous étions 4 start-up, l’appart était idéal pour du co-working et l’adresse : 4 rue poussin ! Une adresse toute trouvée pour 4 jeunes pousses. Nous avons donc baptisé cet espace « La Poussinade ». Au bout d’un an cet appart de 70m2 est vite devenu trop petit. Nous avons donc migré en plein centre de Paris, sur les Grands Boulevards, et occupons désormais un espace de 300m2 qui permet d’accueillir environ 30 personnes, soit une douzaine de start-up.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre colocation ?
Lorsque nous avons récupéré les clés de notre premier espace de co-working, celui de 70m2, l’endroit était dévasté et inoccupé depuis plus de 10 ans ! Il fallait tout refaire ! Malgré cela, trop contents d’avoir nos premiers bureaux, nous n’avons pas failli et avons lancé un appel général pour faire venir amis et famille à nous aider dans la retape de cet appart. Au final, plus d’une cinquantaine de personnes sont venues nous prêter main forte et au bout d’un mois, nous posions nos ordinateurs et pouvions enfin nous consacrer à 100% au développement de nos business. Nous gardons tous un excellent souvenir de ce mois passé tout refaire. A la fin des travaux nous avons organisé une grosse crémaillère pour faire découvrir les lieux. cette soirée fut un succès et annonçait le début d’une belle aventure…