Rechercher Parler à un expert

3 questions à Francesco Cingolani de Super Belleville

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

Mozaik

©Rita Santanatoglia

Super Belleville est une plateforme de coworking pour l’architecture paramétrique, l’urbanisme open-source, et la création transmedia. L’espace est animé par Francesco Cingolani et hébergé par Small Bang et Oikos dans les locaux des usines Spring Court qui ont accueilli, fut un temps, l’agence Magnum et les plus grands noms de la photographie. Francesco vous y accueille pour une journée, un mois ou le temps d’un café ! 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai un diplôme en architecture et ingénierie et j’ai terminé mes études à Paris avec Jacques Famery, un artiste/designer avec qui j’ai développé un projet d’architecture sensorielle avec une approche artistique et spirituelle du projet. J’ai travaillé en agence d’architecture pendant 7 ans, puis j’ai arrêté. En 2011, lors que j’ai décidé « d’arrêter de travailler » et de me mettre à faire autre chose, le magazine Sette de Il Corriere della Sera a raconté mon histoire comme un example de « downshifting ». En ce moment, je m’occupe de l’espace de coworking Super Belleville que nous avons ouvert en janvier avec Small Bang et Oikos. Je suis aussi enseignant en architecture paramétrique et je travaille avec des agences d’architecture et des collectifs d’artistes en France, en Espagne et en Italie. La transdisciplinarité a toujours été un point très important pour moi. J’ai toujours voulu mélanger l’architecture à l’urbanisme, la communication et la recherche artistique. 

Pourquoi as-tu créé Super Belleville ?

Mes experiences en architecture paramétrique et urbanisme open-source ont radicalement changé ma vision de l’architecture et de la ville. J’ai commencé à voir un grand potentiel dans les phénomènes émergents tels que le printemps arabe, la « spanish revolution », l’auto-organisation des collectifs artistiques et citoyens, mais aussi dans le monde naturel avec ses agrégations spontanées tels que la géométrie des cristaux et des arbres ou le vol des oiseaux. L’étude de ces phénomènes m’a fait comprendre que l’architecture traditionnelle (comme aussi toute forme de planification et organisation) est souvent une manière d’organiser l’espace en posant des limitations d’usage et en définissant des fonctions précises. À partir de ce constat, j’ai commencé à faire des experiences avec des espaces vides ou indéfinis, tels que les projets artistiques QUARTO ou LAGUNA. Le coworking vient de là : c’est une volonté de prendre un espace de vide et indefini, le nourrir de personnes creatives, de relations et d’activités pour pouvoir produire des projets capable de faire evoluer notre societé. De plus, quand j’ai rencontré Pierre de Small Bang et Concetta de Oikos, l’entente était parfaite. Il y avait une forte volonté de notre part de regrouper notre communauté de slashers ( architectes/urbanistes/bloggeurs/producteurs/artistes ) dans un espace physique. C’est pourquoi nous définissons souvent superbelleville comme un coworking pour les designers/slasheurs. La transdisciplinarité et le mélange des cultures est une valeur, et avec Super Belleville nous voulons pousser ce principe très loin dans nos activités.

As-tu une anecdote sympa à nous raconter sur la vie en coworking ou ton installation ?

Une des serie d’événements que nous organisons est le brutally early club. Il s’agit d’un rendez-vous à 6h30 du matin sans aucun but précis dans lequel les coworkers se retrouvent pour profiter d’une energie insolite de la ville et de l’espace. À cette heure là c’est vraiment magique … par contre je vous laisse imaginer la tête des gens quand ils arrivent à 6h30 en se demandant « mais pourquoi je fais ça…? » 🙂

Toutes nos annonces dans le 11ème arrondissement !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.