Le Comptoir Numérique a été créé en 2010 à Saint-Etienne par l’association Zoomacom. Espace de travail et d’échanges atypique et innovant, le Comptoir est à la fois Espace Public Numérique (EPN), pôle de ressources numériques et espace de coworking. Aurélien Marty, coworker de la première heure, nous raconte la vie au sein du Comptoir.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis diplômé de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours. J’ai obtenu ma licence professionnelle, après une année universitaire aux Etats-Unis en 2009-2010. J’ai découvert le Comptoir Numérique en octobre 2010. Après différents stages, contrats en presse écrite et télé locale, je me suis pleinement investi dans le Comptoir à partir de 2011 avec le lancement d’un blog et en 2013 avec Amazing : le média citoyen des Tiers-Lieux.
Quelle est l’histoire du Comptoir Numérique ?
Le Comptoir a été créé en 2010. Il est le résultat de parcours de vies, d’un long travail et d’une réflexion autour des enjeux du numérique. Au début Le Comptoir était un espace de Coworking et un espace associatif, il s’est pleinement intéressé à l’économie collaborative avant d’entrer dans une dynamique de Tiers-Lieux. Au Comptoir, toutes les générations et professions se croisent : associatifs, travailleurs indépendant, entrepreneurs… Plus qu’un espace, le Comptoir est un processus qui permet les rencontres improbables. Dans une ambiance bienveillante les compétences se partagent et les projets se co-construisent.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie en communauté ?
En juillet 2013, un des coworkers souhaitait créer un site de vente en ligne de produits cosmétiques : « La valeur ajoutée, exposa-t-il, les consommateurs pourront connaître l’origine des produits cosmétiques : leurs provenances, leurs qualités, le respect des conditions humaines, sanitaires, sociales, environnementales… » « Mais, pourquoi se limiter aux produits cosmétiques et faire un énième site de vente en ligne ? » lui répondit la communauté du Comptoir. L’entreprise Transparence était née : un site Internet de vente et d’info autour de la transparence des produits. Le projet étant en OpenSource, il est aujourd’hui porté par un membre de la communauté qui n’était pas présent au début du projet !