Comment choisir le meilleur bureau à louer à Montpellier ?
Montpellier est selon l'Insee la ville la plus attractive de France pour les particuliers. Elle dispose également d'une aura forte auprès des entreprises en raison de ses multiples quartiers d'affaires modernes et pôles tertiaires. Comment réussir votre implantation dans l'Hérault et mener à bien une location de bureau à Montpellier ? Le point en détail avec Ubiq.
Quel est le principe d'une location de bureau à Montpellier ?
L'achat d'un bureau à Montpellier peut représenter un investissement financier trop important si vos projets dans la région se limitent par exemple à une prospection commerciale, ou si vous souhaitez conserver des bureaux flexibles et la possibilité de déménager à tout moment.
La location d'un espace bureau à Montpellier est la solution la plus adaptée pour la plupart des professionnels et entreprises. Consultez les annonces disponibles chez les grandes sociétés de location ou les investisseurs privés, puis signez le bail en vérifiant soigneusement la durée d'engagement.
Quelles sont les raisons de choisir Montpellier pour louer un bureau ?
La location d'un bureau à Montpellier est privilégiée par un nombre croissant d'entreprises en quête d'un lieu d'implantation favorable à l'épanouissement de leur activité. La ville cumule les avantages et les particularités :
-
Avec une croissance moyenne de la population de 1,4 % chaque année, Montpellier est la ville de plus de 100 000 habitants la plus attractive de toute la France. 14 000 habitants rejoignent tous les ans la capitale historique de l'Hérault et son bassin d'emploi en perpétuel mouvement.
-
La ville abrite de nombreux pôles d'activité et d'excellence dans des domaines aussi variés que le digital, la santé, l'agroécologie, les industries culturelles et créatives (ICC) ou bien sûr le tourisme.
-
Montpellier est au cœur de la French Tech : il s'agit de la 5e ville française en termes d'investissement des entreprises en recherche & développement.
-
Une proportion d'étudiants largement au-dessus de la moyenne garantit aux entreprises locales un large bassin de recrutement et de nombreuses possibilités de synergies avec les établissements d'enseignement supérieur.
Quelles options avec une location de bureau à Montpellier ?
Les
bureaux opérés à Montpellier constituent un nouveau segment très compétitif de l'offre locale en matière d'immobilier professionnel. Il s'agit de mettre à la disposition de l'entreprise non seulement les locaux loués, mais aussi un ensemble de services et prestations utiles à l'exercice de son activité sur place, comme :
-
Des meubles de bureau ;
-
Une flotte d'ordinateurs et une infrastructure informatique locale (serveur, etc.) ;
-
Un service d'accueil au rez-de-chaussée pour toutes les entreprises de l'immeuble ;
-
Une salle de convivialité dédiée au café ou à la prise des repas, une tisannerie ;
-
Une prestation quotidienne de ménage et de vidage des poubelles ;
-
Une connexion Internet partagée et très haut débit ;
-
Une zone de stationnement réservé...
Qui peut vous louer un bureau individuel ou en coworking à Montpellier ?
À la recherche du
meilleur bureau à louer sur Montpellier Méditerranée Métropole ? La première étape consiste à parcourir les annonces de mise en location sur les plateformes spécialisées ou directement auprès des grandes sociétés de location. Avec Ubiq, vous avez la garantie d'un choix large et diversifié d'unités à louer dans des immeubles de bureau de l'ensemble de l'agglomération.
Comment choisir le prestataire qui vous louera votre espace de travail ? Commencez par vérifier certains aspects importants :
-
La compétitivité du prix proposé a bien sûr son importance. Contrôlez le montant demandé par mois et par mètre carré par rapport à d'autres immeubles du même type et dans le même quartier de Montpellier. Si l'annonce inclut des services précis, tenez-en compte bien sûr dans votre comparaison.
-
La réputation du loueur n'est pas à négliger. Quelles sont les entreprises déjà présentes dans les immeubles de bureau en gestion chez ce prestataire ? Ces immeubles font-ils l'objet d'un entretien correct et d'une offre de services suffisante ? Le choix d'une société de location de bureau à Montpellier ne doit pas être laissé au hasard.
-
La liste des prestations assurées avec la location de votre bureau à Montpellier doit faire l'objet d'un examen particulièrement attentif. Des services pratiques comme la présence d'un agent d'accueil ou la mise à disposition de certains équipements (machine à café, coin cuisine...) peuvent diminuer le coût global de votre implantation de façon significative.
-
Pour une location ou sous-location de bureau à Montpellier, un professionnel doit idéalement s'appuyer sur une véritable expertise immobilière. Un gestionnaire d'immeubles de bureau est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner de façon concrète, depuis la sélection et la visite des locaux les plus adaptés jusqu'à la signature du bail et à votre installation effective.
Trouvez votre bureau flexible à Montpellier avec Ubiq
Ubiq est la plateforme digitale qui bouscule et dynamise le marché du bureau et de l'immobilier professionnel ! Découvrez plus de 3 000 annonces de location de bureaux opérés et flexibles partout en France, dont de nombreuses opportunités à Montpellier dans tous les quartiers recherchés de la ville : gare Saint-Roch, Gambetta, Polygone, Parc Marianne...
Quelle est l'offre des bureaux disponibles sur Montpellier Métropole ?
Des quartiers historiques du centre-ville et de la place de la Comédie jusqu'aux immeubles de bureau flambant neufs du Polygone, le marché de l'immobilier professionnel à Montpellier est vaste ! Vous trouverez trois principales catégories de locaux :
-
Les bureaux privatifs restent une option attractive et ne vous privent pas de flexibilité. Il est possible d'opter pour une offre de bureaux opérés afin de bénéficier d'un panel complet de services.
-
Les plateaux et open space sont aujourd'hui accessibles à la plupart des professionnels, même si vous privilégiez une location de bureau pas cher à Montpellier. Consultez les offres disponibles.
-
Les espaces de coworking à Montpellier se sont multipliés au cours des dernières années, en raison notamment du prix croissant du foncier. Partagez votre espace bureau avec d'autres entreprises pour réduire votre budget !
Quels sont les meilleurs quartiers de Montpellier pour louer un bureau ?
Cambacérès est le nouveau quartier d'affaires central de la ville. Principalement dédié au high-tech et aux métiers du numérique, il s'étend autour de la gare ferroviaire de Montpellier Sud. Sa desserte est par ailleurs exceptionnelle grâce à la proximité des autoroutes A9 et A709, mais aussi de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Le secteur, apprécié pour la modernité de ses structures, abrite également deux écoles d'enseignement supérieur dédiées respectivement au numérique et au commerce.
À titre alternatif, vous pouvez bien sûr envisager une implantation d'entreprise dans le centre-ville historique (le fameux « Écusson ») ou dans certains quartiers proches et dynamiques (Arceaux, Polygone, Odysseum...).
Location de bureau à Montpellier : quel prix au mètre carré ?
Le tarif constaté pour la location de bureau à Montpellier dépend évidemment de la cote du quartier ou encore de l'état général de l'immeuble. Le tableau suivant indique les prix constatés en avril 2022 au plus haut et au plus bas, pour vous donner une meilleure idée du budget à prévoir :
| Loyer bas | Loyer haut |
---|
Bureau neuf ou rénové | 155 € HT HC par m² | 185 € HT HC par m² |
Bureau à l’état d’usage | 100 € HT HC par m² | 175 € HT HC par m² |
Et si vous optiez pour une location de bureau à Montpellier ?
La location d'un bureau pas cher à Montpellier est la formule idéale pour commencer à développer votre activité dans l'Hérault et pour rayonner sur l'ensemble de l'Occitanie. Vous bénéficierez par la même occasion de nombreux avantages :
-
La durée de location peut être adaptée très facilement dans votre bail en fonction de vos contraintes spécifiques. Découvrez les avantages comparatifs d'un bail professionnel, commercial ou précaire pour votre implantation de bureau à Montpellier.
-
Une large offre de bureaux flexibles à Montpellier vous permet d'adapter à volonté vos modes de travail en interne, pour prendre en compte plus facilement par exemple vos collaborateurs en télétravail et adapter l'espace loué en temps réel. Un véritable atout pour la gestion de votre budget !
-
Le marché immobilier professionnel de Montpellier est l'un des plus dynamiques du pays, et vous donne ainsi accès à de nombreux immeubles de bureau très récents pour votre implantation. Un point important pour le confort de vos collaborateurs, mais aussi la réduction de votre facture de chauffage par exemple.
-
Une déductibilité de la TVA sur vos loyers s'applique ! Vous pourrez ainsi la récupérer au même titre que vos autres achats professionnels.
-
La location des bureaux à Montpellier peut donner lieu à un loyer toutes charges comprises, pour faciliter votre travail de gestion et mieux anticiper votre budget.